Invitation à mieux dormir.
Conseils, journaling guidé et séance de Yoga Nidra pour upgrader votre sommeil.
Le sommeil est un des amis le plus précieux de votre santé mentale. La relation que vous avez avec lui, s’entretient chaque jour.
Je m’intéresse à la santé et explore le monde du bien-être depuis 14 ans. Quatorze années à entendre et comprendre que le sommeil est l’un des piliers les plus importants d’une pleine santé.
J’ai toujours eu une relation saine avec le sommeil. Quand je dors un nombre d’heures suffisant (7 h/8 h me concernant), je me sens reposée et fonctionne normalement. Je n’étais pas non plus sujette aux insomnies (hors périodes d’anxiété intenses et de pleines lunes). Si ce n’est que, de par ma nature anxieuse, j’ai toujours mis un peu de temps à m’endormir et que, très rares sont les fois où je réussis à faire la sieste ou à dormir dans les transports en commun.
Mais ma fille est arrivée. Elle se réveillait (et encore aujourd’hui par périodes) 1 à 3 fois par nuit et son réveil définitif a lieu rarement au-delà de 6h. La majorité du temps, lorsqu’elle se réveillait en plein milieu de la nuit, cela durait plus d’1h. Entre les réveils longs en plein milieu de la nuit et mon état d’hypervigilance, je ne réussissais plus à me rendormir. Je suis très rapidement tombée dans le cercle vicieux de "l’incertitude-appréhension-anticipation" des prochains réveils/nuits qui nous attendaient.
J’ai développé des troubles du sommeil (à ce propos, saviez-vous que les femmes sont plus touchées (16,9 %) par les troubles du sommeil que les hommes (9,1 %)?). La fatigue s’est accumulée, mon niveau d’anxiété a augmenté, et mon moral lui, a baissé. Pour éviter de sombrer, j’ai pris le problème à bras-le-corps. Je me suis documentée sur le fonctionnement du sommeil, trouvé des pratiques qui m’aident réellement, ma psychologue m’a accompagnée et j’ai pris des compléments alimentaires en support.
Aujourd’hui, sortie de ce cercle vicieux, j’aimerais transmettre à celles et ceux qui rencontrent des troubles du sommeil, les conseils qui ont été particulièrement efficaces pour moi :