Ralentir avec Claire Mondray

Ralentir avec Claire Mondray

Share this post

Ralentir avec Claire Mondray
Ralentir avec Claire Mondray
Invitation à cultiver la joie.
Les invitations à Ralentir

Invitation à cultiver la joie.

Conseils, journaling guidé et Yoga Nidra pour se (re)connecter et cultiver la joie au quotidien.

Avatar de Claire Mondray
Claire Mondray
avr. 06, 2025
∙ abonné payant
3

Share this post

Ralentir avec Claire Mondray
Ralentir avec Claire Mondray
Invitation à cultiver la joie.
1
Partager
“Je découvre sans cesse le comportement fantasque de la joie : même en plein chagrin, elle sait se frayer un chemin. Elle m'a aidée à accepter ma tristesse, à la dominer par instants, et à me projeter dans un proche avenir. À prêter l'oreille à mes désirs assoupis, voir, rencontrer, faire. À dire OUI. La joie n'a pas d'âge et l'âge ne l'atteint pas. C'est un carburant qui donne bonne mine et invite à créer des liens avec des personnes de tous âges, moi, l'octogénaire. À se rebrancher à ceux qu'on aime. Nécessité et privilège. Revivre.” - Perla Servan-Schreiber

Si une personne vous demandait quand est-ce que vous avez ressenti de la joie pour la dernière fois, sauriez-vous lui répondre ?

Ressentir de la joie, c’est ressentir la vie.

Hors, nous passons nos journées à courir, déconnectées, laissant parfois la joie sur le bord de la route.

Le printemps est une saison que j’associe à cette émotion. La nature s’éveille et nous aussi, les couleurs éclates, le soleil brille plus souvent et plus longtemps. Notre besoin d’exterieur et de nature se multiplie. Nous nous reconnectons aux autres.

C’est la saison idéale pour cultiver la joie.

Je suis une personne qui s’émerveille facilement malgré tout, je me suis éloignée de la joie ces derniers mois. Je l’ai suggéré dans différentes prises de paroles sur Instagram sans l’avouer (parce que je ne l’avais pas encore réalisé moi même) : j’ai fait un burn out (j’y consacrerai un épisode de podcast). De ce fait, à part lorsque je facilite une séance de Yoga Nidra, je ne ressentais plus de joie dans ce que je faisais. Aussi, travailler seule chez moi, a largement contribué à m’en éloigner.

Alors, si je ne suis pas encore tout à fait sortie de ce burn out et que je n’ai pas encore résolu certains éléments qui m’éloignent de la joie (je les ai identifié ce qui est déjà, une belle réussite car cela m’a pris du temps !), j’ai écouté mon intuition (ce sera le thème de la prochaine Invitation à Ralentir), beaucoup médité sur le sujet, et expérimenté des pratiques pour m’y reconnecter.

Je partage avec vous 10 façons de se connecter et de cultiver la joie dans son quotidien qui m’aident beaucoup :

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Claire Mondray
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager